Château/Domaine viticole
Vous êtes propriétaire, directeur ou manager
Vos ventes diminuent et la concurrence s’accroît. Les attentes des consommateurs évoluent avec notamment des considérations écologiques et sociales, mais également techniques par des pratiques de consommation différentes qui se traduit par des attentes de profils de vins différentes
Notre mission
Vous aider à évaluer la performance économique de votre entreprise, à cibler les produits les plus rentables et à pérenniser votre structure en intégrant les exigences de la RSE. En effet, ces exigences qui sont actuellement un vecteur de différenciation seront les nouvelles normes de demain

En déplacement sur votre exploitation ou à distance, vous nous faites part durant cette première étape de votre situation, votre problématique et vos attentes. Nous déterminerons ensemble la poursuite d’une potentielle collaboration ainsi que ses modalités


Prestations et étapes de travail
Chaque étape et sous-étape s’inscrit dans notre processus établi. Cependant, vous pouvez nous solliciter à n’importe quelle étape de ce cheminement, selon votre situation, vos réflexions et les données en votre possession
Première étape : Etat des lieux économique
Faire le diagnostic économique de votre structure en relation avec vos pratiques techniques et commerciales :
- Calcul des coûts de production comptables et économiques par bouteille et par circuit de distribution
- Comparaison avec les coûts de production de votre appellation
- Analyse de performance commerciale
- Détermination des produits les plus rentables
- Analyse technique de votre vignoble
Deuxième étape : Préconisations stratégiques et RSE
A partir du ciblage des axes de progression et à la conclusion de l’état des lieux économique, il s’agit de trouver les solutions adaptées à vos besoins et à votre situation :
- Détermination des leviers d'optimisation des charges, sans impacter la qualité de la production ni la pérennité de votre outil de travail
- Réflexion sur la stratégie commerciale globale
- Intégration dans votre démarche commerciale des labels ou certifications RSE afin de vous démarquer de la concurrence
Troisième étape : Evaluation financière des préconisations retenues
Une fois les préconisations déterminées, il s’agit à présent de quantifier leur impact sur votre trésorerie et donc leur faisabilité financière :
- Réalisation d'un prévisionnel financier sur le moyen terme pour chaque préconisation retenue
- Mesure et analyse de l'évolution de votre trésorerie au cours des exercices